Ca faisait un moment que je me tâtais à faire un article pour parler exclusivement du développement personnel, qui n’est autre que le thème principal de ce blog.

En fait je m’en suis rendu compte que j’ai commencé par le milieu et non le début de mon histoire avec le développement personnel. Une grande histoire d’amour qui a commencé timidement et m’a conduit vers un bonheur et un épanouissement infini.

Tu es curieuse de savoir pourquoi? Allons y ! 

Développement personnel, késako?

D’après la définition de notre cher Wikipédia, du point de vue psychologique, le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes, destinées à l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Pour employer d’autres termes, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer) ».

De part mon expérience, je peux affirmer que le développement personnel aide les gens à connaître leur identité, leur potentiel afin de pouvoir être entièrement épanouis et devenir des meilleures personnes.

Du coup, ayant vu les transformations que le développement personnel a pu avoir dans ma vie, je voudrais aussi aider d’autres femmes, à prendre un peu plus conscience de leur potentiel, et atteindre un niveau de liberté et d’épanouissement qu’elles auront construit et choisi elles-mêmes.

Et pour y arriver, il serait important pour chaque femme de bien définir et bâtir son intérieur pour que ça ressorte vers l’extérieur (vie avec développement personnel), au lieu que ce soit plutôt l’inverse (vie sans développement personnel).

Partant de ce qui précède, j’ai essayé de faire un petit tableau comparatif des différents modes de vie de personnes qui vivent avec et sans développement personnel :

Grâce au développement personnel

Sans le développement personnel

Tu construis ton intérieur afin de t’accomplir

Tu te bases sur les choses extérieures pour te construire

Tu apprends à connaître les personnes en profondeur, par ce qui se dégage de leur esprit et non par ce qu’ils te disent

Tu apprécies et juges les expériences en surface et sur la base de l’apparence extérieure

Tu stresses moins

Tu stresses en permanence

Tu vis et t’identifies selon ta vision à toi

Tu t’identifies à travers le regard des autres

Tu maitrises ton potentiel

Tu ignores ton potentiel

Tu pratiques la confiance en toi

Tu développes le syndrome de l’imposteur

Tu es le capitaine de ton propre bateau

Tu subis les conséquences de la pression de la société

Tu as la paix intérieure

Tu as tout le temps le cœur lourd

Je suis curieuse de savoir dans laquelle des visions tu t’inscris (ou tends à t’inscrire), laisse-moi savoir en commentaires, ça m’intéresse ;).

Comme tu peux le constater, le premier profil est rempli de positivité et le second de négativité. Et on le sait, remplir sa vie de négativité ne mène nulle part.

Donc il est grand temps de consacrer notre temps et nos énergies dans des choses qui nous aident à nous inscrire dans le groupe des positifs. Ca nous éloignerait de la pression de cette société qui veut nous mettre dans un moule qui ne nous sied pas, nous fait perdre du temps de qualité sur terre, nous expose en permanence à des maladies psychologiques (symptômes physiques de quelqu’un de malade mais sans aucune pathologie médicale détectée).

 

Je pousse la réflexion plus loin au travers d’un exemple

Le SAVAIS TU?

Sur une période de 10 ans, si tu consacres quotidiennement 2H de ta vie à te dire : ma vie est nulle, je ne serais jamais à la hauteur….., et à te dévaloriser sans cesse et être paralysé par la peur, savais tu que tu perds environ 304 jours de ta vie dans un bain de négativité?

Tu passes donc presque une année sur 10 dans le négatif.

Si tu multiplies ce temps quotidien par 2 ou 3, alors tu auras 2/3 fois 1 années perdus sur une période de 10 ans. Je n’ose même pas faire le calcul si j’étends la période sur 15, 20 ans, voir toute une vie !

Ceci est tout simplement ENORME!!!!! Car c’est du temps que tu aurais pu mettre à profit pour :

  • Aller à la quête de toi-même
  • Découvrir ton identité
  • Découvrir ton potentiel et dédier tes journées à le mettre en valeur au travers de projets divers
  • Apprécier un peu mieux la vie et ses bons côtés, même si ils sont infimes (la reconnaissance)
  • Avoir une meilleure santé émotionnelle

Je ne peux pas promettre que ce sera facile, mais avant de démarrer quoi que ce soit il est important que tu saches que ces 5 points clés sont très importants car ils doivent constituer ta vision désormais. En plus, ces 5 objectifs sont nécessaires pour ton équilibre, mental prioritairement et physique ensuite.

Si j’ai pris la peine d’insister dessus, c’est tout simplement parce que ce sont des choses qui occupent mon esprit désormais tous les jours et je te promets que ce nouveau système de pensée porte des fruits extraordinaires.

Voilà !

J’aimerais bien aller plus loin dans la réflexion mais j’ai bien peur que tu ne te fatigues les yeux. Agree?

Donc je remets à plus tard la suite des détails, où je te dirais un peu plus sur comment tu peux toi aussi te relever comme j’ai pu le faire.

N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter juste ici à ta droite en me communiquant ton adresse email,  et/ou à mes différents réseaux, FACEBOOK et INSTAGRAM pour être notifiée de la suite des aventures.

Et, ah oui j’oubliais, avant de partir, 🙂 si tu n’aimes pas trop lire et tu veux des échanges plus interactifs sur le sujet, je te propose de nous retrouver les autres Shining Pearls et moi dans mon groupe privé Facebook ICI.

A très bientôt.

Avec tout mon amour.

Elvire.