Aujourd’hui on va discuter d’un sujet en réponse à une question que je commence à avoir de plus en plus en privé.

Le titre seul dit déjà tout, mais bon je le redis quand même, car on ne saurait parler de développement personnel sans parler de :

Confiance en soi !

Le fameux courage d’être soi même c’est une étape clé de la vie de chacun de nous, qui doit même être obligatoire pour tous.

Mais je me rends compte que très très très peu (et je mets volontairement l’accent sur le TRES) de personne n’ont ce courage là. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un long processus de travail sur soi, et quand bien même on essaie de se lancer, on n’est pas sûre d’y arriver. On reste tentés d’abandonner.

Ce fut le cas pour moi, mais je me suis accrochée et ça a pu porter des fruits.

Même si je regrette un tout petit peu le fait que plus jeune, j aurais aimé avoir quelqu’un qui prenne le temps de m’expliquer avec insistance ces 5 étapes clés qui ont fait naître et grandir cette confiance en moi.

 

Etape 1: Tue tes ennemis intérieurs.

Car plus tu les gardes plus ils grandissent et te rendent la vie misérable. Qui est ton principal ennemi intérieur? La fameuse voix qui te transmet le syndrome de l’imposteur, et te répète sans cesse que tu n’auras jamais rien, et que tu ne seras jamais rien. Faire disparaitre cette voix en lui répondant (oui tu as le droit de lui répondre haut et fort) QU’ELLE NE T’ATTEINDRA PAS. Faire ceci t’aidera à moins ruminer, moins déprimer, et aussi moins culpabiliser.

 

Etape 2: Cultive la pensée positive

En nourrissant ton cerveau/mental de pensées positives, tu nourris ton âme également de pensées qui convergent vers le rêve secret que tu as dans ton cœur. Et plus tu le nourris plus, plus tu initieras des actions qui vont rendre concret ton rêve au fur et à mesure.

Et ainsi, la confiance en toi prendre place progressivement, car tu auras pu mener des réalisations qui te mettront de bonne humeur et t’encourageront à garder le cap.

 

Etape 3 : Valorise toi

Peu importe ce que les gens pensent et te disent, reste toi même ton propre coach. (J’en parlais d’ailleurs dans les règles d’Or de toute IOB) en te valorisant.

Par exemple, tu peux faire de tes défauts des qualités. Ce sont des astuces qu’on nous donne en passant des interviews d’embauche certes, mais plus je lisais sur le développement personnel, plus j’ai été surprise de me rendre compte que le même principe peut être applicable à ma vie personnelle.

Ce qui fait que, mon envie de tout analyser (même ce qu’il ne faut pas) a pu me servir notamment pour rédiger mes articles de blog. Je prends le temps de tout détailler, tout expliquer point par point.

Ce qui fait que j’ai expérimenté la règle en dehors du cadre professionnel et j’ai été moi même impressionnée  par les résultats. Je t’invite à  le faire et me dire. Ainsi, j’ai pu gratter un petit bonus de confiance en moi.

Etape 4 : Investis en toi

Par moments tu dois te dire que tu ne sers à rien, que tu n’as rien et que rien ne te réussit. Et du coup, tu lâches prises, et ensuite tu broies du noir.

Cela signifie souvent que tu ne prends pas le temps d’investir sur toi. Investir ne se résume souvent que dans des choses aussi simples que la lecture, un repas que tu aimes, un massage, etc… ces choses qui t’aident à te rebooster et mettre en arrière ces pensées négatives. C’est pourquoi je t’invite à investir dans quelque chose de ton choix qui te nourrit l’esprit positivement.

Ce qui compte n est pas ce qu on fait de toi, mais ce que tu fais toi même de ce qu’on a fait de toi.

 

Etape 5 : Lâche prise

Cette étape consiste à se discipliner de sorte que tu puisses accorder moins d’importance à toutes les choses nocives à ton bien être, toutes ces choses qui pompent ton énergie de manière excessive.

Prends toi une petite pause, ou juste un petit temps de répit, de sorte de pouvoir accepter que tu ne peux pas tout contrôler, et que les choses qui ne sont pas de ton ressort, au cas où tu te sentirais responsable, tu dois simplement les laisser aller.

Tu dois les laisser suivre leur cours, car au final aucune situation n’est éternelle. Donne toi le temps de voir venir à toi les choses que tu souhaites, et concentre toi sur les choses positives auxquelles tu aspires. 

Respire fort et dis toi à haute voix “Tout Ira Bien”, et essaie de garder ton calme. Une personne confiante est surtout une personne qui s’efforce d’être le plus apaisé possible

 

Ainsi, voici listées les 5 astuces qui m’ont aidé à gagner confiance en moi.

Si j’avais à conclure ce billet je pourrais te dire juste qu’à la fin de la journée nous restons des êtres humains avec des moments plus roses que d autres, certaines insécurités savent s’installer et rester quand on vit en permanence dans la peur.

Le plus important que je voudrais que tu retiennes est surtout de ne pas te laisser dominer par les choses qui t’empêcheraient de remplir tout ou partie de ces étapes. Quand tu as un moment tu choisis une étape qui t’ intéresse ou te sied, et tu essaies de la mettre en application, sans pression.

« La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même » – COCO CHANEL

 

 

Si cet article t’a semblé utile et que tu penses qu’il pourra aider quelqu’un à retrouver confiance en lui, n’hésite pas à le partager avec elle. Pour rester connectée à mes actualités, tu peux me suivre sur Facebook ou Instagram, et si tu as des questions tu peux les mettre en commentaires ou si elles sont trop privées,tu peux me contacter par email à contact@insideoutbeauties.com

Des bisous.

Elvire.